Julia

Qu'est-ce que Julia?

lundi 30 mai 2016 - 19:42:27
Julia_logo.png

La création du langage Julia prend sa source au MIT (Massacchusetts Insitute of Technology) lorsque s'est posée en 2008 la question de redéfinir l'informatique moderne notamment vis-à-vis de l'intelligence artificielle pour les décennies à venir (Neil Gershenfeld). Dès 2009, Jeff Bezanson, Stefan Karpinski, Viral B. Shah et Alan Edelman créent un langage de programmation libre de haut niveau et rapide, à la fois. Ce langage est destiné aux scientifiques et, à l'intelligence artificielle appliquée aux sciences, l'économie et la finance.

Performant et dynamique, Julia adopte une syntaxe  similaire à Matlab, R, Scilab, et Python, etc. Cependant, il utilise compilateur sophistiqué (JIT, Just In Time c'est-à-dire « à la volée », en utilisant une LLVM, Low-Level Virtual Machine), un système de typage dynamique avec polymorphisme paramétré, une exécution parallèle distribuée, des appels directs de fonctions C, Fortran et Python.

La bibliothèque de base, écrite dans le langage Julia, intègre également des bibliothèques en C et Fortran pour l'algèbre linéaire, la génération des nombres aléatoires, les FFT et le traitement de chaînes de caractères. Les programmes Julia sont organisés autour de la définition de fonctions, et de leur surcharge autour de différentes combinaisons de types d'arguments.

D'une manière générale, ce langage combine la rapidité du C (presque) et la facilité de syntaxe de Matlab. Son attrait provient de sa rapidité de développement, d'expansion et d'utilisation en milieu professionnel. Diverses interfaces permettent l'utilisation de réseaux de neurones artificiels (Flux, Knet, etc.)

Plusieurs références pour son apprentissage: sont incontournables --bien que les citations ne soient pas exhaustives: Think julia: How to Think Like a Computer Scientist et, en français, Introduction à Julia, Programmmer des mathématiques. Le site Julia présente section par section de nombreux exemples-clés adaptables et bien sûr, un manuel associé au langage.


julia_logo_3.jpg